Questionnaire Commotions Cérébrales

Information essentielle à votre décision de participer

Information essentielle à votre décision de participer

Vous êtes invité·e à participer à une étude menée par le Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport (ReFORM) qui est composé de cinq centres (INS Québec, INSEP Paris, SportS² Liège, Chirurgie Orthopédique et Traumatologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et LIROMS Luxembourg). ReFORM est reconnu en tant que Centre de Recherche en Prévention des Blessures et Protection de la Santé de l’Athlète par le Comité International Olympique.
Nous vous invitons à compléter un questionnaire concernant les commotions cérébrales. L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer l’état des connaissances sur la prise en charge des commotions (diagnostic, traitement, retour sur le terrain) au sein de la Francophonie. Cet état des lieux permettra ensuite d’adapter les programmes de formation afin de répondre aux besoins identifiés localement.

Ce questionnaire s’adresse au public suivant :
- Athlètes (tout type de sport, tout type de niveau)
- Professionnels de la santé impliqués dans le suivi de sportifs (médecin physique, médecin du sport, pneumologue, cardiologue, neurologue, neurochirurgien, neuropsychologue, kinésithérapeute/physiothérapeute/thérapeute du sport (CAN), psychologue du sport/coach mental…)
- Entraîneurs sportifs, préparateurs physiques/kinésiologues(CA N)

Vous devez avoir plus de 14 ans pour répondre à ce questionnaire si vous correspondez au profil ‘athlète’ et plus de 25 ans si vous correspondez aux profils ‘professionnels de la santé’ ou ‘entraîneurs sportifs’.

Les thèmes suivant seront abordés au cours de ce sondage : expérience professionnelle, prise en charge des commotions cérébrales et éducation sur les commotions cérébrales.

Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour compléter le questionnaire. Vous pouvez reprendre la complétion du questionnaire à un moment ultérieur si vous utilisez le même ordinateur. Il est important de valider votre questionnaire à la fin de celui-ci.
Ce questionnaire est entièrement anonyme : aucune donnée permettant de vous identifier (exemple : nom(s), date de naissance/âge, adresse, parcours professionnel …) ne sera collectée.

Votre participation est volontaire et vous avez le droit de ne pas participer à cette étude en ne validant pas le sondage. Gardez cependant à l’esprit qu’il sera impossible de retirer les réponses que vous avez indiquées une fois le sondage validé et que celles-ci pourront être utilisées à des fins de recherche.

Cette étude a fait l’objet d’une évaluation éthique au sein de différentes pays (Belgique, Canada, Suisse). Ces évaluations ne constituent pas un incitant à votre participation. Le centre coordinateur principal pour cette étude est le CHU de Liège (Belgique). Le Comité d'éthique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège a statué que la Loi belge du 7 mai 2004 relative aux expérimentations sur la personne ne s'applique pas dans le présent cadre.

Les chercheurs endossant la responsabilité de cette étude sont :
- Dre Suzanne Leclerc, Université de Montréal et Institut National du Sport du Québec, Canada, Suzanne.lerclerc@umontreal.ca
- Prof. Jean-François Kaux, Université et Hôpital Universitaire de Liège, Belgique, jfkaux@uliege.be
- Dr Sébastien Le Garrec, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, Paris, France, Sebastien.LEGARREC@insep.fr
- Prof. Romain Seil, Centre Hospitalier de Luxembourg, Luxembourg, rseil@yahoo.com
- Prof. Didier Hannouche, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse, Didier.Hannouche@hcuge.ch
Chaque chercheur sera responsable du stockage sécurisé des données au sein de son Institution et en accord avec les réglementations en vigueur au sein des différents pays. Ces données seront conservées pour une durée maximale de 15 ans (tous chercheurs confondus) et seront ensuite détruites.

Cette recherché est financée par le Comité International Olympique et son programme pour la prévention des blessures et la protection de la santé de l’athlète. Un résumé des résultats de cette étude sera disponible sur le site www.reform-sportscimed.org dans le courant de l’année 2021.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, ou en cas de problème ou d’inquiétude, vous pouvez contacter la coordinatrice de recherche Géraldine Martens par email : geraldine.martens@chuliege.be

En cliquant sur "suivant", vous consentez à cette étude et acceptez que vos réponses validées soient utilisées uniquement à des fins de recherche et de publication des résultats.

Pour que vos données soient prises en compte, il faut que vous validiez le questionnaire lorsque vous l'avez terminé.

Merci beaucoup pour votre participation!
L’équipe ReFORM

Numéro de projet CERSES-20-118-D
CERSES : cerses@umontreal.ca
Ombudsman : ombudsman@umontreal.ca

Référence Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège : 2020/224
Référence Commission cantonale d’éthique de la recherche de Genève : 2020-02743