SondageOnline.com est gratuit pour les étudiants.
Créez maintenant votre propre sondage en ligne!

Questionnaire des déplacements à domicile - Parkinson
0 %
Madame, Monsieur,


Je suis étudiante en Master de kinésithérapie à la Haute école de la Province de Liège et je réalise mon mémoire cette année scolaire 2018-2019.

Dans le cadre de mon mémoire je m’intéresse à la maladie de Parkinson et plus particulièrement aux blocages qui peuvent se manifester chez certains patients à divers moments de la marche. Les blocages peuvent se faire à l’initiation de la marche, pendant la marche, au passage d’une porte, au changement de type de surface au sol…

Mon mémoire s’intitule : « L’intérêt de l’utilisation d’un dispositif de stimulation visuelle laser en séances de rééducation et à domicile chez le patient parkinsonien ». Il a donc pour but d’évaluer l’impact positif ou négatif d’un dispositif laser qui serait attaché à une ceinture autour de la taille du patient et qui projetterai une ligne devant les pieds du patient qui pourrait l’aider à passer outre un moment de blocage durant la marche.

Afin de justifier ce mémoire, un questionnaire portant sur les déplacements à domicile du patient parkinsonien a été mis en place. Si vous souffrez de la maladie de Parkinson peu importe votre âge ou stade de la maladie, je vous invite chaleureusement à répondre à ce questionnaire. Il vous prendra 5 minutes de votre temps, il est anonyme et me sera d’une aide précieuse dans la réalisation et justification de ce mémoire dont l’intérêt est de mettre en évidence les difficultés quotidiennes des patients parkinsoniens dans leurs déplacements et de justifier le développement d’outils de stimulation visuelle faciles à utiliser au quotidien par le patient parkinsonien.

L’intérêt est important puisque si grâce à un dispositif de stimulation visuelle le patient peut marcher plus et en sécurité, c’est toute la vie sociale et affective du patient qui peut être améliorée.
De plus, rappelons que l’activité physique est la clé pour retarder le développement de la maladie de Parkinson.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire en directement en ligne via le lien suivant : ou sur la version papier qui suit et la renvoyer à cette adresse : Florence Ernst, rue Albert Baltus n°1, 4880 Aubel.




Il s'agit d'un travail de recherche purement scientifique. Il va sans dire qu'en dehors de l'équipe scientifique participant directement à cette recherche, vos données seront traitées dans le respect le plus strict de l'anonymat et que votre identité ne sera transmise à aucune personne ou organisme extérieur, quel qu'il soit. Aussi, vos données seront utilisées de manière confidentielle à la seule fin de réaliser l'étude.

D’avance un tout grand merci de votre aide.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.



Florence ERNST
Étudiante en Master de Kinésithérapie à la Haute école de la Province de Liège